top of page

 

Qu'est ce que le diabète de type 1 ?

 

Le diabète de type 1 ou appelé diabète insulino-dépendant est une forme de diabète sucré qui apparaît le plus souvent de manière brutale chez l'enfant ou le jeune adulte. Il peut être présent dès la naissance et ne se manifester qu'à l'adolescence. Il peut y avoir une prédisposition génétique au diabète de type 1.

 

Il se manifeste par une polyurie ou émission excessive d'urine, une polydipsie ou soif excessive, une fatigue anormale, un amaigrissement rapide malgré une prise de nourriture excessive, une hyperglycémie ( taux de sucre supérieur à 1,26 g/L de sang à jeun) et une haleine de "pomme reinette".

 

Les malades sont obligés de surveiller consciencieusement et régulièrement leur glycémie et s'injecter de l'insuline plusieurs fois par jour tout en suivant un régime très équilibré. ( 3 ou 4 injections d'insuline + 3 ou 4 contrôle de la glycémie par jour en moyenne) L'insulinothérapie ést le seul traitement efficace pour ce type de diabète, c'est un traitement à vie.

 

C'est une maladie auto-immune. Les maladies auto-immunes résultent d'un dérèglement du système immunitaire. Elles se manifestent par l'action pathogène (qui engendre une maladie) de cellules et d'anticorps sur certains organes, qui sont alors assimilées à des corps étrangers. Le malade fabrique alors des anticorps contre ses propres tissus ou constituants « sains ». 

Dans le cas du diabète de type 1, ce sont les cellules du pancréas qui sont atteintes.

Pour faire simple:

Chez un individu sain, les cellules du pancréas sont chargés de contrôler la glycémie par la production de deux hormones, l'insuline et le glucagon. La première entre en jeu en cas d'hyperglycémie et la deuxième en cas d'hypoglycémie.

Chez les personnes atteintes de diabète de type 1, les cellules fabriquant l'insuline sont attaquées et ne peuvent pas jouer leur rôle. C'est pour cette raison que le malade doit s'injecter de manière régulière de l'insuline.

 

Les conséquences du diabète à long terme:

- insuffisance reinale et hépatique

- cécité

- insuffisance veineuse pouvant entraîner des phlébites

- les malades sont plus sensibles aux infections urinaires et aux mycoses

- mauvaise cicatrisation pouvant entraîner dans les cas les plus graves, une amputation, il faut savoir que 90% des amputations sont causés par le diabète.

 

La recherche avance et progresse sur différentes méthodes de guérison tel que le pancréas artificielle ou la greffe de pancréas car il faut savoir que la guérison est encore aujourd'hui impossible, le diabète insulino-dépendant est une maladie à vie.

Mais elle travaille également pour aider à améliorer le quotidien de ces malades visant à réduire le nombre d'injections par jour ou de trouver d'autres modes d'administration de l'insuline.

bottom of page